IGP Coteaux d’Ensérune
Cuvée composée d’un assemblage unique mêlant le meilleur du Marselan, de la Syrah et du Petit Verdot, élevé au minimum 12 mois en fût de chêne français.
« Maméto » , grand-mère en Occitan, tel fût le surnom attribué à mon grand-père, talonneur de l’ASB rugby dans les années 1930, ceci grâce ou à cause de l’anecdote que je vais vous conter :
En 1937, il fût le seul Biterrois sélectionné avec le Languedoc-Roussillon pour participer à la coupe de France, qui se solda par une finale inespérée remportée au Parc des Princes face à la Côte basque (10 à 5). Une semaine plus tard, tout auréolé de son succès, le groupe Languedocien remettait le couvert à Toulouse pour un match de sélection ayant pour but de former l’équipe de France. Mais malgré un nouveau succès, mon grand-père ne fût pas retenu, le sélectionneur lui préférant le talonneur de Bayonne, qu’il avait pourtant battu 2 fois…
C’est de là qu’est née une certaine rivalité Basco-Biterroise dont le dénouement a eu lieu durant la saison 1937-1938 sur la pelouse de Biarritz, où mon grand-père a retrouvé sur sa route son « ami » Ithurra, géant blond et 2éme ligne International, « lui »…
La légende dit que l’aïeul des Iché est sorti d’une mêlée avec l’oreille de Daguerre, le talonneur adverse, à la bouche. Dans la bagarre générale qui s’en suivit, Ithurra lui a alors rendu la pareille, en lui filant « deux coups de chausson dans le museau », lui cassant ainsi les 8 dents de devant. Malgré ce « petit » désagrément, mon grand-père finit le match avec une balle de coton dans la bouche. Mais dès lors quand il souriait, il ressemblait à une grand-mère édentée, d’où son surnom « Lo Maméto » , (« le » grand-mère).
Par delà l’hommage personnel et le centenaire du club (1911-2011), je dédie modestement cette cuvée à tous les hommes connus et inconnus qui ont un jour emprunté le légendaire tunnel débouchant sur la pelouse de Sauclières en revêtant fièrement ce vieux maillot rouge comme le sang de nos pères et bleu comme le ciel de notre terre…
Le raisin est ramassé à pleine maturité 13,5° de moyenne.
La vendange mécanique entièrement égrappée se fait de nuit.
Vinification traditionnelle :
- La fermentation alcoolique va durer de 8 à 10 jours pendant lesquels vont se succéder des séances de délestages et de turbo-pigeages.
- La température de fermentation sera maintenue entre 27 et 29°.
- Ensuite une macération longue de 28 jours sera effectuée avec malo sous marc.
- Le vin sera élevé pendant 12 mois en fut de chêne français.
Particularité : Le vin ne sera ni collé, ni filtré.
Pour apprécier pleinement ce vin, un carafage est recommandé.
Servir autour de 18°C.