LES VINS

Le climat méditerranéen offre au Domaine de la Gourgasse Neuve des conditions des plus clémentes pour la culture de la vigne et pour l’épanouissement de ses fruits.

Cultivé sur des sols argilo-calcaires formés en demi-coteaux, plus précisément sur des marnes jaunes du miocène, le vignoble d’une vingtaine d’hectares d’un seul tenant reçoit un doux ensoleillement et une agréable ventilation grâce à la mer à proximité. Les rendements y sont volontairement maîtrisés pour garantir une qualité constante. La taille adaptée à chaque cépage diffère, tantôt en guyot simple, tantôt en royat double.

Le Domaine produit des vins personnels, parfaite expression d’un terroir d’exception. Ces cuvées confidentielles élaborées avec le plus grand soin sont fruitées, aromatiques, équilibrées, et expressives. La presse des moûts est faite dans un nouveau pressoir avec docilité et respect des matières récoltées.  La vendange est faite de nuit pour profiter de la baisse des températures nocturnes. La cuverie nichée dans des chais typiques biterrois  de la fin du XIXème siècle,  fait l’objet d’un strict contrôle des températures pour favoriser l’obtention de vins aux arômes variétaux préservés.  La récolte fait l’objet d’un égrappage systématique. La vinification est traditionnelle dans le plus pur respect des traditions. Les assemblages de cépages nobles sublimés par d’autres peu courants crées des vins à la signature bien particulière.

Gamme des vins du Domaine de la Gourgasse